Conseils RH
Dans ce champ d'activité, les consultants de HR Services S.A. conseillent les responsables RH (souvent après un audit préalable) sur la meilleure manière d'organiser leur département (best practice), en tenant compte de la taille, du domaine d'activité etc., afin de permettre à ces derniers d'adopter une véritable gestion des ressources humaines et d'implémenter une gestion prévisionnelle des emplois. En pratique les missions sont très variées et adaptées aux besoins spécifiques des clients.
Exemples de missions
- Adaptation d'un système d'évaluation utilisée par la maison-mère anglo-saxonne aux besoins locaux et formation de tous les évaluateurs et évalués (en français et anglais)
- Elaboration d'une grille de salaire basée sur un modèle de compétences développé spécifiquement pour une société de services
- Elaboration de descriptions de fonctions pour une société industrielle et création d'une matrice des compétences
- Vérification de la classification des salariés (situation historique et actuelle) en fonction de la convention collective des banques et recommandations pour rectifications le cas échéant.
- Adaptation des procédures RH d'un groupe financier aux spécificités luxembourgeoises (droit du travail, convention collective, best practice)
- Analyse des besoins en formation d'une banque et préparation du plan de formation stratégique.
Audit RH
Nos consultants sont régulièrement amenés à faire plusieurs types d'audit RH: audit de conformité et audit de communication
Dans le cadre des activités d'externalisation, une mission est souvent débutée par un Audit de conformité et d'efficience, lors duquel les consultants évaluent si les procédures et politiques du département RH respectent les lois et règlementations en vigueur et sont parmi les mieux adaptés aux besoins de l'entreprise (best practice). Ce type d'audit permet aussi à un DRH qui vient de rentrer en fonction d'avoir un aperçu rapide sur l'état des lieux et de connaître les points forts et faibles de son nouveau département.
Exemples de missions
- Audit de conformité et de best practice du département RH d'une banque lors de la prise de fonction du nouveau DRH
- Audit du département d'une société d'assurances à la demande de la maison mère pour vérifier la conformité par rapport à la législation locale et l'application des procédures du groupe
- Audit de conformité et d'efficience du département RH d'une société artisanale lors de la prise de fonction d'un nouveau Directeur administratif
- Audit d'un département RH et état de lieu de l'existant avant le démarrage d'une mission d'externalisation de la fonction RH d'une société industrielle.
- Audit de satisfaction du personnel dans une banque internationale
- Audit de satisfaction du personnel pour évaluer l'impact de mesures de « Management du Changement » suite à l'implémentation d'un nouveau logiciel dans une administration